lundi 24 août 2009

Evaluation "Projet Burundi" Birgit

Chers membres du GAP,
Comme j’avais des travaux datés à accomplir je ne vous écris qu’aujourd’hui pour donner un commentaire à notre discussion du samedi précédent. D’abord : C’était une journée merveilleuse chez vous, Marie-Claire et Jean-Marie, et dans l’étonnante République d’Outre-Meuse – ça m’a fait plaisir! Merci pour tout.
Quant au projet du Burundi : Il faut résumer et décider comment continuer : Qu’est-ce qu’on peut continuer en accord avec les objectifs du GAP, qu’est-ce qu’il faut abandonner, qu’est-ce qu’on pourrait initier de nouveau ?
Ne croyez pas que je veux vous imposer des idées, c’est pour initier les décisions nécessaires.
Qu’est-ce qu’il y a ?
1. Le four solaire à la maternité du docteur Adronis utilisable par la maternité, les écoles de Makamba et les cours de nutrition de Béatrice :
Résultat connu: email du docteur disant que le four est utilisé pour chauffer de l’eau.
2. Le four solaire sur la colline de Kayoba : Il est à Tugwizimbuto. Il doit servir aux membres de l’association pour préparer des repas et pour préparer des produits à vendre au marché de Makamba.
Résultat : pas connu, pas de rapport ???
3. L’atelier de coûture de Scholastique : n’existe plus pour des raisons différentes, machines vendues, fortune partagée, le reste (combien de machines, combien de matériel ?) dans la maison à Kayoba.
Résultat : Après un succès initial par l’achat d’une machine, de tissus etc. échec par des événements non calculables. Discussion si et comment continuer
4. Agriculture : toutes les mesures prises pour améliorer les semences, les engrais etc.
Résultat : pas connu, pas de rapport ??? (Tugwizimbuto, Josephe …)
Discuter : Quel projet devrait-on prolonger ?
1. Un deuxième four pour la maternité ? Des casserolles pour les mamans des nouveaux-nés pour préparer des repas ?
2. Un 2e four pour Tugwizimbuto pour initier la production de produits pour le marché ?
3. Aider Scholastique à ouvrir un nouvel atelier avec deux stagières à Makamba ?
4. Prolonger les initiatives d’agriculture avec Tugwizimbuto ?

Réaliser des idées prises en 2008 par Régine et Birgit ?
1. Donner un four aux écoles primaires de Makamba I-III?
2. Donner un four à la maternité de l’hôpital (Béatrice) pour les cours de nutrition ?
3. Aider à développer l’école primaire de Kayoba par un four solaire pour une cantine ou par autre chose ?
4. Evoluer la relation avec la maison des handicapés de Gitega (Pfarrer Ludwig Kamm) pour planter leur nouvelle sorte de bananes ?
5. Réaliser un projet avec les Rotariens de Bujumbura qui ont promis de nous aider en 20I0 ? Pour en profiter il faudrait vite développer un projet pour le leur présenter.
6. Approfondir les relations avec la Fondation Stamm et ses projets à Bujumbura.
Problèmes du projet :
1. Incompatibilité avec les objectifs principaux du GAP :
- L’investissement pour l’atelier de coûture se trouve dans la maison de Kayoba, pas disponible pour le projet ;
- Le four solaire de la colline est à Tugwizimbuto mais n’est pas encore disponible dans le sens du projet : aider à travailler de façon solidaire, organiser l’utilisation du four au profit de toute la colline ;
2. Le rôle de Régine :
- Par elle le GAP a immédiatement eu accès à la population visée par les objectifs de l’association, le travail a commencé en pleine confiance ;
- Comme elle fait partie de la famille membre de Tugwizimbuto l’engagement du GAP n’est pas vraiment neutre. Les membres de la famille risquent de majoriser l’association et de croire que les bénéfices destinés à la communauté solidaire de toute la colline sont pour la famille même (mélange des intérêts).
- A mon avis ce risque est minime ; les membres de la famille se rendent bien compte d’être intégrés dans un projet qui dépasse les relations personnelles. Si on essaie à tout moment de trouver une attitude neutre envers tous les membres de Tugwizimbuto je ne vois pas de difficultés.
- Par contre, les cadeaux de Régine à sa famille (lampe solaire, matériel, argent p.e.), chose en principe tout à fait personnelle, pourraient créer des différences significatives dans le cadre de l’association qui dérangeraient les démarches envers plus de solidarité.
- Résumé : Le rôle de Régine contient beaucoup d’avantages pour le travail du GAP mais pose un problème d’égalité dans le groupe des membres de Tugwizimbuto, supposition pour le travail solidaire. Là, il faut la discussion des membres du GAP comment éviter cet effet.
3. La structure socio-économique de la colline de Kayoba :
Il n’est pas facile de réaliser les objectifs du GAP parce que la structure plutôt individualiste de la région rend plus difficile le travail solidaire organisé si normal à Gani-Dah/Mali p.e. Il faut discuter si la structure de la colline est convenable pour les objectifs. Si le GAP veut continuer le projet dans cette région il faut changer de méthode pour animer les habitants à travailler ensemble.
4. Les rares séjours très limités des membres du GAP empêchent le contrôle et l’animation des projets sur place. Ceci augmente le risque de détourner les projets de leur objectif.
Voici mon commentaire personnel. Je veux confirmer que les projets du GAP sont précieux et doivent être prolongés. Mais il faut prendre certaines décisions fondamentales avant la fin de l’année. Je propose une autre rencontre fin novembre/début décembre à Krefeld …
Je vous embrasse tous,
Birgit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire