mardi 18 août 2009

GAP Evaluation TUGWIZIMBUTO Kayoba(Burundi)

GROUPE D’AUTOFORMATION PSYCHOSOCIALE
Association pour le développement de l’autonomie et de la participation sociale
Siège social : 40, rue Saint-Lô, BE 5060 FALISOLLE,
Président Patrick LECEUX 0496/627678 patrick.leceux@mac.com
Coordination pédagogique: Jean-Marie LANGE jm.lange@skynet.be
DEXIA : 068-2426901-85; IBAN BE89 0682 4269 0185 BIC GKCCBEBB
Liège, le 28 mars 2009.

A l'attention de Messieurs Zébédée NDAYIZEYE, agronome de KAYOBA et Joseph HAJAYANDI, agronome de zone MAKAMBA,
C/O DPAE MAKAMBA
BP 98 BUJUMBURA – BURUNDI
Cher Zébédée (et bien sûr également Cher Joseph),
En 2007, nous avons eu le plaisir de faire votre connaissance et de vous demander de suivre selon vos possibilités la coopérative de KAYOBA TUGWIZUMURIMBU que notre association voulait parrainer; en 2008, Régine et Birgit ont installé un four solaire à KAYOBA.
Cher Zébédée, nous avons appris que tu étais installé sur la colline et que tu peux ainsi mieux superviser le projet "jardins" cher au GAP. Nous avons écrit à Joseph le 19 janvier 2008 et cette fois-ci à toi. Que penses-tu de l'évaluation de ce projet : pour nous, au départ, il y avait beaucoup trop d'inscrits et trop peu de travailleuses/travailleurs effectifs aux champs et/ou présents aux réunions, faites-vous la prise de présence ? Sur l'exercice 2007 et 2008, pouvez-vous nous dire combien de légumes vendus ? lesquels? qui a touché les ventes ? Quelle est la somme mise en banque pour d'autres investissements ? Quelles sont les semences qui vont bien? Les parcelles ont-elles été agrandies? Pour mémoire, nous ne sommes pas une asbl caritative mais d'entraide pour les cultivateurs qui veulent s'investir dans une autonomie villageoise, nous avons mis beaucoup de nos économies pour soutenir des projets qui en fait ne sont pas les nôtres et personne ne viendra en 2009 car nous n'avons plus d'argent pour nous permettre ne fut-ce que le voyage.
Nous prévoyons de revenir peut-être en 2010 mais uniquement si des donateurs nous donnent de l'argent pour vous et cela se présente mal car nous n'avons jamais de nouvelles à transmettre, alors les gens d'ici pensent que les coopérateurs ont pris cet argent (investi en semences et en matériels aratoires) et qu'il n'y avait pas de réciprocité d'information alors que nous, nous voulons en échange une évolution autonome de ce village pilote ?
Nous avons aussi présenté nos photos dans des milieux agricoles autochtones et là, les agriculteurs rient de nous car ils savent que, partout dans le monde, de l'Asie à l'Amérique latine, lorsqu'il y a des collines, on cultive avec des cultures en terrasses pour éviter le lessivage des sols et l'érosion de la terre arable. Or, sur certaines photos montrant les terrains à gauche en sortant du hameau en montant, on voit des lignes de cultures parallèles au sens de la pente de la colline et non perpendiculaires, cela va donc irrémédiablement abîmer les sols, comme à Madagascar. Pour modifier cette erreur dramatique, le travail est énorme: il faut enlever les 10-12 premiers centimètres du sol de surface dite couche arable et la mettre provisoirement dans des sacs puis niveler le sol pour en faire des petites terrasses comme si on faisait une route à flanc de montagne, puis fortifier la terre de la base de la terrasse avec des pierres ou de la latérite pour éviter l'érosion. Ensuite lorsque la terrasse est stable et s'est un peu tassée elle-même avec les premières fortes pluies, on redépose sur le sol la terre arable (prélevée auparavant dans les sacs) et on y sème une légumineuse pour enrichir le substrat en azote naturel.
Pour le second problème, soulevé par Joseph, il y a plus d'un an, nous sommes tous d'accord, y compris les donateurs et les agriculteurs de chez nous qu'utiliser des engrais chimiques, c'est payer aux marchands les bénéfices récoltés par les cultures. Les marchands commencent avec des prix modestes puis les augmentent lorsque le sol ne sait plus s'en passer; c'est pour cela que nous avions montré l'idée des fosses à compost pour la décomposition de la biomasse que l'on peut activer avec de la chaux.
Notre président GAP, Patrick LECEUX, propose un essai de terrasses qui serait mené par une équipe de cinq femmes amies et responsables collectivement : deux agricultrices d'expérience + 3 jeunes femmes sans travail sur la colline pour les former aux techniques modernes. Si vous trouvez cette équipe de volontaires et que celles-ci sont répertoriées par vous et commencent à installer des terrasses, Patrick viendra peut-être en 2009 tout seul vérifier si des terrasses sont là et si oui, en 2010 nous achèterons alors à ce sous-groupe de 5 femmes deux petites vaches à laisser paître sur ses terrasses en jachère pour qu'elles enrichissent la dite parcelle de leurs déjections naturelles (un projet que nous avons vu au Mali).
Le lait et la viande des futurs veaux appartiendront à l'équipe de 5 qui en échange nous dira, après un an, ce qu'elles auront produit et vendu en légumes sur ce terrain amélioré.
L'argent des recettes légumes serait placé sur un compte en banque différent de TUGWIZIMBUTO (pour pouvoir comparer) jusqu'à ce que sur le compte il y ait la moitié du prix des vaches achetées. Ensuite en 2013 peut-être, nous pourrions remetre sur ce compte l'autre moitié en argent pour que l'équipe s'achète encore deux nouvelles vaches et qu'elle recommence l'épargne de cette mini-coopérative. Qu'en pensez-vous ?
Si en 2009, Patrick constate le travail et que celui-ci est confirmé en 2010 par l'équipe venant installer un troisième four à Makamaba et que nous recevons des rapports trimestriels comme le contrat le stipulait (tel le seul rapport reçu le 10.12.2007), nous aurons alors rétabli la confiance des gens d'ici envers la possibilité des gens de Kayoba de travailler en équipe et le hameau deviendra un village pilote respecté dans tout le Chef-lieu.
Encore bravo pour vos travaux de conseillers agricoles,

Marie-Claire LANGE , Secrétaire GAP, Jean-Marie LANGE, formateur GAP.
P.S. : Nous vous joignons la copie d'un article paru dans une revue agricole très sérieuse et qui explique plus en detail les cultures en terrasses et la fertilité des sols ainsi que dix euros pour les timbres de la réponse et vos autres frais.

GAP INFO
REPONSE DE L'AGRONOME Joseph HAJAYANDI sur la situation de l'association TUGWIZIMBUTO de KAYOBA (Burundi)
La situation de la saison B se trouve sur la fiche des recettes et dépenses (ci-après) :
Recettes Dépenses
En caisse : 19.400 FBU
18.03.09 Vente de tomates (90 kg) 35.000 FBU
14.05.09 Vente des oignons (30 kg) 12.000
==========
TOTAL 66.400
05.06.09 Achat de 3 comprimés pour vermification des porcs 1000 FBU
SOLDE 65.400 FBU
La situation de la saison C : on a en pépinière :
- 5 plates-bandes d'oignons rouges
- 2 plates-bandes d'oignons blancs.
Réponses aux questions que vous nous avez posées :
Actuellement ceux qui se présentent dans les travaux sont au nombre de 17, les autres ont abandonné, peut-être qu'ils voulaient plus d'intérêts immédiats.
Pour les légumes vendus en 2007-2008) Amaranthe, tomates, oignons, poireaux, poivrons), on a sur le compte 70.000 FBU (le compte est tenu par le président et le trésorier).
Les semences qui vont bien sont l'Amaranthe (variété locale), oignon, choux, poivron, tomate. Les parcelles ne sont pas très grandes, vous avez vu vous-mêmes qu'il y a un problème de terre.
Pour l'idée de choisir 5 membres (femmes) qui pourraient faire des cultures en terasses, on choisit les membres suivants :
SAVYINANA Violette
KAMIKAI (KARIKAZI) Fébronie,
NTIRAMPEBA Lyduvine
NEUDEHEYE Marcienne,
NYANDUI Spéciose.
On est en train de cherche le terrain pour débuter les travaux de terrassement mais là aussi, nous aurons le problème d'avoir un terrain suffisant
Le four est utilisé seulement par quelques membres de la famille où il est installé, les autres ne l'ont pas encore
apprécié.
Concernant les rapports, il est vrai que nous sommes quelquefois en retard mais nous avons déjà envoyé 4 rapports, 3 que j'ai posté moi-même et un par Zébédée.
Merci de votre soutien.

GROUPE D’AUTOFORMATION PSYCHOSOCIAL
Association pour le développement de l’autonomie et de la participation sociale
Siège social : 40, rue Saint-Lô, BE 5060 FALISOLLE,
Président Patrick LECEUX 0496/627678 patrick.leceux@mac.com
Coordination pédagogique: Jean-Marie LANGE; gap.belgique@skynet.be.
DEXIA : 068-2426901-85; IBAN BE89 0682 4269 0185 BIC GKCCBEBB
Site : http://soutien.et.autonomie. Free.fr; Blog : http://gap-belgique.blogspot.com;
Liège, le 16 août 2009
A l'attention de Monsieur Joseph HAJAYANDI, agronome C/O DPEA, BP.98
BUJUMBURA, Burundi

Objet : rapport Joseph du 13.07.09
Cher Joseph,
Je tiens à te remercier pour l'excellent travail de communication que tu as accomplis, cela nous motive de notre côté. Bernard nous a transmis ton rapport hier. Je vous qu'une des volontaires pour un travail d'équipe (en 5 femmes) a été une des deux premières débroussailleuses Fébronie (avec Donavina, comment va-t-elle ?), elles sont à féliciter. Pourrais-tu dans un prochain courrier nous noter en imprimé les nom et prénom des 17membres de l'association TUGWIZIMBUTO, ils pourraient un jour devenir un exemple pour notre devise belge "L'union fait la force" auprès des autres collines (comme exemple pilote). J'ai écrit à Zébédée (pour un peu changer) mais je n'ai pas reçu sa réponse.
Porte toi bien ainsi que ta famille.
Marie-Claire et Jean-Marie LANGE,


p.s. : Ci-joint 10 euros, 5 pour les timbres et 5 pour Fébronie comme cadeau d'encouragement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire